Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h00-18h00

Mercredi : 8h00-17h00

Qu'est-ce qu'un CDI ?

Un Centre d'Information et de Documentation est une bibliothèque où l'on apprend à s'informer et où l'on enrichit sa culture (littéraire, scientifique, sociale, musicale...). Les enseignantes-documentalistes sont là pour y accompagner les élèves dans leurs différents projets et leur travail scolaire tout en travaillant en partenariat avec les enseignants disciplinaires et les conseillères d'orientation psychologue. C'est donc un lieu pour : lire, s'informer, apprendre la recherche documentaire, travailler en groupe avec un enseignant. Ce n'est ni un foyer, ni une permanence. L'ambiance doit y être calme mais conviviale, disciplinée mais chaleureuse.

Recherche documentaire et CDI

Pour trouver un roman, un article de presse, un site intéressant et pertinent vous pouvez consulter le "catalogue" du CDI. Il s'agit d'un logiciel qui référence tous les documents disponibles au CDI du lycée Jacques Cartier ainsi que des sites validés par des documentalistes. Ce logiciel fonctionne à peu près comme un moteur de recherche de type Google c'est-à-dire par mots-clés. Il est en ligne ce qui signifie que tout un chacun peut le consulter du lycée comme de chez lui. Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur la rubrique "Catalogue du CDI" ou en allant à l'adresse suivante sur le site de l'espace numérique de travail de l'académie de Rennes : http://www.toutatice.fr/portail. Un mode d'emploi se trouve en bas de cette rubrique.

Modalités de prêt

Les élèves peuvent emprunter trois ouvrages au maximum  :

• Livres (romans, BD, mangas, documentaires) : 3 semaines
  • CD audio : 2 CD 1 semaine
  • Revues : 1 semaine (sauf le numéro du mois en cours qui reste à disposition de tous pour une lecture sur place).

Photocopies

Pour faire des photocopies au CDI il vous faut acheter une carte à l’intendance à 2.50 euros pour 50 photocopies.

Vous photocopierez uniquement des documents du CDI.

Les photocopies pour absence ne se font qu’avec l’accord des CPE (ils vous donneront leur carte), elles peuvent aussi s’effectuer au secrétariat élèves. Elles concernent uniquement le cas des absences de longue durée (une semaine minimum). Ceci est aussi valable pour les absences dues à des voyages scolaires ou à des activités culturelles proposées par le lycée.

Les photocopies pour l’orientation sont gratuites après accord des documentalistes.

Internet et CDI

Internet est en libre accès. Un code pour accéder au réseau du lycée est donné aux élèves en début d'année. Il est valable jusqu'à la terminale. Le CDI est le lieu de la recherche documentaire sur papier ou numérique, les chats, forums et jeux y sont interdits. Des séances pour apprendre à chercher efficacement sur internet sont menées au CDI en collaboration avec les enseignants.