Pourquoi s’inscrire à la Sécurité Sociale Etudiante ?

L’affiliation à un centre de sécurité sociale étudiante est obligatoire afin d’être remboursé de ses dépenses de soins, tout au long de l’année universitaire.

Combien coûte l’inscription à la sécurité sociale étudiante ?

Le montant de cette cotisation est fixé chaque année par arrêté ministériel. Pour l'année universitaire 2015/2016, la cotisation est de 215 €. Cependant, certains étudiants peuvent bénéficier de la gratuité des frais d’inscription ou d’une exonération en fonction de leur âge ou de la profession des parents (voir les conditions dans le tableau ci-dessous).

Quels sont les centres de Sécurité Sociale Etudiante ?

Il en existe deux : La LMDE et la SMEBA.

Quand faut-il s’inscrire et auprès de qui ?

Une réunion aura lieu à la rentrée, animée par les représentants des deux centres de sécurité sociale (LMDE et SMEBA).  En début de réunion, il sera remis à chaque étudiant, un dossier comprenant :

- une fiche d’inscription à la Sécurité Sociale Etudiante (imprimé  Cerfa n° 50239≠01)

- une brochure LMDE comprenant un bulletin d’adhésion

- une brochure SMEBA comprenant un bulletin d’adhésion

La fiche d’inscription (Cerfa) et le bulletin d’adhésion du centre choisi seront retournés au secrétariat élèves, accompagné du chèque du montant de la cotisation ou des pièces justificatives en cas d’exonération (feuille de bourses, attestation de rattachement à la Caisse de sécurité sociale des parents, contrat …).

Les dossiers seront enfin adressés, par le lycée, aux centres LMDE ou SMEBA pour traitement. Les nouveaux étudiants recevront, par courrier, leurs "cartes vitales" étudiants. Pour ceux qui étaient déjà en études supérieures en 2014/2015, les cartes vitales seront mises à jour par les centres LMDE ou SMEBA.

Les modalités d’affiliation à la sécurité sociale étudiante pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur

Profession du parent dont vous êtes l'ayant droit

Vous avez entre 16 et 19 ans

Vous avez 20 ans au cours de l'année universitaire

Vous avez entre 21 et 28 ans

- Salarié du secteur privé et autre profession relevant du régime d'assurance maladie des salariés (artiste auteur, praticien ou auxiliaire médical conventionné

- Fonctionnaire, agent des collectivités territoriales

- Exploitant ou salarié agricole

- Régime de la Banque de France

Inscription à lasécurité sociale étudiante obligatoire et gratuite

Inscription à la sécurité sociale étudiante obligatoire et payante (gratuite si vous êtes boursier)

-  Profession relevant du régime d'assurance maladie des professions indépendantes (artisan, commerçant, industriel, profession libérale)

-  Profession relevant de régimes spéciaux : EDF-GDF, RATP, Mines, Militaires, Clercs et employés de notaires, Chambre de commerce de Paris, Cultes, Sénat

Pas d'inscription à la sécurité sociale étudiante, ni de cotisation à payer.

Profession relevant de régimes spéciaux :
- marine marchande (ENIM)
- Port autonome de Bordeaux
- Théâtre national de l'Opéra
- Comédie française
- Assemblée Nationale

Pas d'inscription à la sécurité sociale étudiante, ni de cotisation à payer. Vous restez rattaché au régime et à l'organisme d'assurance maladie de votre parent

Fonctionnaire international

Pas d'inscription à la sécurité sociale étudiante, ni de cotisation à payer.

Inscription à la sécurité sociale étudiante obligatoire et payante, à défaut d'attestation de l'organisme international indiquant que vous bénéficiez d'une couverture maladie en qualité d'ayant droit

Agent de la SNCF